Comment une stratégie marketing unique fonctionne

By août 28, 2014Trucs marketing

Comment une stratégie marketing unique fonctionne

Comment_une_strategie_marketing_unique_fonctionneLe Marketing est un mélange de ventes et de partage d’information. Pour bien le réaliser, un plan doit être conçu et une stratégie implantée afin de le réaliser et d’en faire le suivi. La clé pour comprendre pourquoi votre compagnie devrait développer une stratégie unique est de savoir avant tout le but de votre marketing et ce qu’il devrait vous apporter. Le marketing ne devrait jamais être considéré comme une dépense nécessaire et sans fin. Il devrait être structuré et réalisé de façon systématique avec des buts précis et devrait normalement donner des résultats à l’intérieur d’une période de 3 mois.

Afin de déterminer les buts et objectifs de vos efforts marketing, vous devez d’abord faire le bilan du positionnement de votre marque et de votre entreprise et comment vous rendez service à vos clients. L’établissement de votre image joue un rôle dans le développement de votre stratégie afin de déterminer comment elle sera implantée. Si votre compagnie livre des biens physiques, alors votre positionnement sera surtout local dans la majorité des cas. Vous devrez alors développer une stratégie basée sur une présence dans la communauté locale et démontrer comment vous offrez vos produits dans votre niche.

De la même façon, comprendre comment votre compagnie bénéficie à votre clientèle est très important afin de développer une stratégie que sera facilement implantée et mise en avant dans son industrie. Cette compréhension devrait normalement réfléter votre mission ou votre énoncé de valeur. Une fois que vous savez comment vos clients bénéficient de vos produits ou services, comparez-vous à l’offre de la compétition – ce qui vous donnera de nouvelles pistes futures.

La création d’une stratégie qui vise à contrer la compétition tout en offrant une valeur accrue à la clientèle est la raison principale de l’implantation d’une stratégie unique. Cette stratégie servira d’encadrement aux efforts marketing et vous aidera à garder le cap afin d’atteindre les objectifs prédéfinis. Afin d’évaluer si une stratégie fonctionne et si les objectifs visés sont atteignables, vous devriez voir un retour sur vos efforts assez rapidement suivant le lancement. Ces résultats peuvent varier selon le cas mais devraient être définis dès le lancement.

Un exemple de retour sur l’investissement pourrait être le lancement réussi d’un site web facile d’accès et d’une page de destination (landing page) et la création de contenu afin d’attirer les internautes intéressés par notre offre – marketing entrant (inbound marketing). Une autre exemple serait la participation de consommateurs sur les réseaux sociaux ou leur présence lors de congrès ou de séances de formation. Quel que soit l’unité de mesure, chaque stratégie devrait inclure de façon réaliste comment le succès sera mesuré. Ce suivi est essentiel mais pourtant souvent ignoré lors de lancements.

L’importance d’un retour tangible sur l’investissement survient souvent plus tard dans le processus d’implantation et est souvent sous estimé. Il ressort normalement quand on réalise qu’on investit des centaines de dollars dans des campagnes marketing sans retour ni traction palpables. Vous perdrez alors rapidement confiance dans vos efforts et dans votre stratégie alors qu’en fait l’atteinte d’objectifs définis d’avance viendrait plutôt vous convaincre de continuer vos efforts et du succès de ceux-ci. Mesurer ses efforts vous donnera à vous et à votre équipe une bonne idée de l’impact et vous encouragera à persévérer au fur et à mesure que vous obtenez de nouveaux clients et atteignez d’autres objectifs.

À l’intérieur de ces stratégie uniques de marketing, les budgets et dates de réalisation y sont aussi pré-déterminés. Ces dates donnent un aperçu de quand les éléments seront implantés, comment, où et pourquoi. Cette planification est importante étant donné que chaque produit ou service ont une portée et une période particulières pour leur utilisation. Un service de ramonage de cheminée sera plus en demande à l’arrivée des mois froids alors qu’un site web de vente d’articles de patio sera plus populaire dans les mois chauds et naturellement dans les endroits où le climat est plus chaud.

Déterminer quand implanter une stratégie est aussi important que de savoir pourquoi notre produit ou service est apprécié de la clientèle et comment notre image sera positionnée. Les budgets et dates assurent la cohésion de l’implantation de chaque élément sans trop de surprises ou de délais. L’établissement de ces budgets et dates est la partie la plus délicate de la stratégie et devrait être revisé afin de s’assurer de maintenir des attentes réalistes.

La conception d’une statégie marketing prends du temps, de la créativité et la détermination des buts et objectifs réalistes de votre compagnie. Les statégies les plus simples sont souvent les meilleures. Déterminez des objectifs tangibles et réalistes, identifiez votre marché et votre compétition, établissez votre budget et réfléchissez sur la façon d’implanter vos idées et de les structurer selon un échéancier spécifique.

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