Comment concevoir un plan marketing simple

By septembre 25, 2014Trucs marketing

La PME peut augmenter ses revenus avec un plan marketing pertinent et ciblé. Apprenez comment ci-bas.

Comme chef d’entreprise, vous avez sûrement déjà entendu ces questions; où es votre plan marketing? Votre plan budgétaire? Votre plan d’affaires? On vous demande presque un plan familial ! Ces demandes multiples peuvent faire en sorte qu’on se sente débordé ou pas à la hauteur. Que diriez-vous si vous aviez un guide rapide de ce que vous avez réellement besoin comme chef d’une petite entreprise? Si on partageait avec vous les secrets du succès basés sur notre longue historique de travail avec nos clients? Si on vous disait que la clé du succès en affaires n’est pas basée sur le nombre de plans divers que vous avez conçu mais bien sur un plan marketing de qualité?

Plan_Marketing_SimpleCet article se veut un aide pour les chefs de PME afin de mieux comprendre ce qu’on doit inclure dans un plan marketing; leur expliquer le pourquoi et comment. En vous appuyant sur un plan bien conçu, vous pouvez renforcer votre entreprise, améliorer vos canaux de ventes et conserver plus de clients.

Qu’est-ce qu’un plan marketing?

Une mauvaise idée préconçue à propos des plans marketing est que le but premier de ce plan est comment vous allez récolter de nouveaux clients. Un plan marketing n’est pas sur la façon d’aller chercher de nouveaux clients mais plutôt basé sur la méthode utilisée pour présenter votre solution à votre marché cible et comment cette solution est bénéfique pour eux. Quand vous concevez votre plan marketing, souvenez-vous que vous devez d’abord transmettre la valeur de votre offre pour eux. Vous devez offrir une solution à un problème qu’ils vivent régulièrement.

Un plan marketing n’est pas basé sur qui vous êtes mais plutôt sur ce que vous pouvez faire pour vos clients et pourquoi vous le faites mieux que vos compétiteurs. Dans la rédaction du plan, faites une liste des raisons qu’un client devrait vous choisir par rapport à vos compétiteurs.

Quels sont les éléments clés d’un plan marketing ?

Un plan marketing conçu pour une petite entreprise est très différent d’un plan réalisé pour une grande entreprise. Votre plan de petite entreprise devrait inclure ces cinq items simples:

Des objectifs tangibles

Des objectifs tangibles vous permettent de mesurer votre progression, d’identifier facilement ce qui doit être fait et surtout donne à votre entreprise un sentiment de progrès. Un exemple d’objectif tangible serait de contacter 350 propriétaires d’entreprise dans un périmètre de 70 km autour de votre bureau et de leur offrir vos services soit par téléphone ou rencontre personnalisée, et ce sur une période de 6 mois.

Cibler la clientèle potentielle

Ciblez votre clientèle afin d’éviter de perdre votre temps. Si vous offrez un service dans une région donnée, il est inutile de tenter de joindre des prospects hors de cette zone. Quelle est votre cible principale? Des hommes, femmes, ados ou retraités? Des entreprises spécifiques? Chaque entreprise dessert une clientèle principale; trouvez la vôtre et parlez leur directement, vous aurez alors des résultats beaucoup plus rapides.

Le Budget

Le budget alloué est partie intégrale d’un plan marketing. Le plus grand défi qu’ont nos clients est qu’ils ne savent pas quel budget allouer afin d’avoir des résultats adéquats. Ils ne sont pas familier avec les efforts marketing à déployer et donc peu en mesure d’y mettre un montant adapté. La meilleure méthode à ce stade est d’y consacrer les ressources financières que vous pouvez et voulez investir et allouer ensuite les ressources en fonction de celles-ci.

Les jalons du succès

Une des problématiques les plus courantes que les petites entreprises rencontre est le manque d’objectifs visibles ou facilement identifiables provenant de leurs efforts marketing. La meilleure façon d’y remédier est de créer des indicateurs afin d’identifier la progression des efforts. Vous pouvez facilement créer ces indicateurs en étant attentif à des petits détails comme le nombre d’appels entrants, le taux de visite du site web ou l’interaction clientèle.

Le suivi et l’analyse du plan

Il est très important de reviser votre plan et vos efforts sur une base régulière. Il faut éviter de créer un plan avec des objectifs précis, une clientèle cible identifiée, un budget alloué et des indicateurs de suivi pour ensuite tout laisser aller. La clé du succès est de faire le suivi régulièrement et d’utiliser les indicateurs pour en mesurer le progrès. Évaluez si le plan fonctionne, comparer vos résultats avec les succès et les échecs passés. Tentez de dupliquer les succès et de retravailler ce qui fonctionne moins.

Créer son plan marketing

Il y a plusieurs façon disponibles pour vous aider à concevoir votre plan marketing. La plus simple et économique est simplement de prendre un crayon, un papier et de suivre les étapes ci-haut mentionnées. Un plan marketing doit être simple et facilement réalisable. La façon papier/crayon est souvent la plus efficace car plus directe. D’autres options sont disponibles comme l’utilisation d’un logiciel ou d’un gabarit ou l’aide d’une firme qui vous aidera dans votre processus.

Il est primordial de toujours garder son plan marketing simple et libre de toutes sections inutiles. La simplicité vous assurera que vous pourrez garder le cap et vous assistera dans la progression de vos efforts marketing, vous aidant ainsi dans la progression de vos ventes et dans l’établissement d’une bonne relation avec votre clientèle. La création d’un plan marketing vous aide à garder le focus et à développer votre entreprise d’une façon claire tout en évitant de dépenser des sommes et des ressources inutilement

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